On my Desk #2

Chaque lundi, je publie ce que j’ai sur mon bureau. Il s’agit d’une série d’articles dont j’ai repris l’idée de la talentueuse Kami Garcia.

Cette semaine, je vous présente plutôt ce qu’il y a sur l’étagère supérieure de mon bureau, soit mes livres de référence. De gauche à droite:

OMD 9 DÉCEMBRE

  • Easy Spanish Phrase Book. No comments.
  • How Not to Write a Novel de Mittelmark et Newman
  • Bescherelle (Art de Conjuguer, l’ortographe et la grammaire). Oui, j’ai les trois!!!
  • Guide du logiciel Antidote ( ce qui veut dire que je n’utilise JAMAIS mes Bescherelles, finalement!…)
  • Le dictionnaire Micro Robert
  • Un dictionnaire de synonymes
  • Des cossins : tirelire, peluche que j’ai reçu à ma graduation du secondaire, des cartes de souhaits dans des bouteilles que j’ai peints moi-même, une carte de remerciements et le certificat de mérite que j’ai reçu au Gala OPCC 2013.

Je suis fervente avocate de la philosophie qu’un écrivain (ou tout autre artiste) doit constamment étudier son art. Cela englobe la lecture de fiction, non-fiction, dissertations, techniques, magazines de littérature et j’en passe. J’étudie constamment mon domaine (surtout en période de révision). Je recommande fortement cette discipline à tous les aspirants écrivains.

Et vous, qu’avez-vous sur votre bureau, cette semaine?

2 thoughts on “On my Desk #2

  1. Intéressant article, que penses-tu du livre On Writing Horror? Il m’intrigue.
    Et perso, j’ai mon jeu de tarot, ma chandelle blanche, de l’encens, des crayons et mon fidèle carnet vert. Je ne suis pas du genre à vraiment avoir des bouquins sur mon bureau, même si je suis avocate de la même philosophie que toi ^^

    • J’ai bien aimé “On Writing Horror”; j’y ai pigé quelques trucs ici et là, mais si je dois te conseiller juste une seule référence sur l’écriture et la publication, je te suggère fortement “The First Five Pages”, un ouvrage très complet et pratique. 🙂 Merci pour ta visite!

Leave a Reply

