I’m not perfect

Je crois que ma plus grande faiblesse en tant qu’écrivaine est ma difficulté à trouver un certain équilibre. Je suis éparpillée partout : dans mes idées, dans mes rédactions, dans mes horaires. Et c’est toujours à l’extrême : soit je jongle avec trop de choses à la fois, soit je jongle rien pantoute. J’ai tellement d’histoires et de projets que j’essaie de réaliser en même temps et bien sûr, ça devient rapidement trop pour moi, j’abandonne tout parce que je sais plus sur quoi me pencher. Pareil dans mes lectures : j’achète trop de livres, c’est une compulsion, ma bibliothèque menace de s’écrouler sur ma tête et de me tuer. Quand vient le temps de me choisir un roman à lire pour la soirée, je panique parce que j’ai trop de choix, je ne sais pas lequel prendre et soit je me ramasse à lire deux ou trois livres en même temps, soit (ce qui est majoritairement le cas) je ne lis rien du tout et je me couche, dodo, bye. Lorsque j’écris, j’écris. Je peux écrire durant des heures non-stop, je rédige et je rédige en oubliant le reste; famille, amis, le besoin de manger ou d’aller au petit coin. Cette frénésie dure souvent plusieurs jours, jusqu’à ce que je m’épuise l’esprit au complet. Mais lorsque je n’écris pas, je n’écris PAS. Des semaines peuvent défiler sans que je termine une phrase de trois mots.

Ce déséquilibre, j’y travaille en me disciplinant : je m’établis des règles comme écrire au moins 500 mots par jour, arrêter d’acheter des livres et LIRE, travailler sur un projet à la fois ou créer un agenda de tâches/d’échéances et le respecter comme un bon petit soldat.

La confiance en soi est également un aspect sur lequel je travaille. Je sais que tous les auteurs traversent ces phases noires, celles qui nous donnent envie de nous jeter par terre en geignant «  Je suis nul, je suis nul, ce que j’écris, c’est de la meeeeerde ». Mais on dirait que dans mon cas, c’est viscéral. Je lorgne mes textes avec dégoût et je me dis Who am I kidding? This is shit. But it’s not. Ça ne l’est pas. Un texte, ça s’améliore toujours. Et je sais, au fond de moi, que j’ai du talent. J’en ai toujours eu, j’en aurais toujours, je dois me le répéter pour braver ces phases noires. Le hic, c’est d’avoir la discipline et la volonté de faire sortir ce talent. Et ce talent, ça se besogne continuellement. Nous sommes des êtres perfectibles, n’est-ce pas? Avoir du talent pour écrire ne signifie pas que ce l’on écrit est bon, mais qu’on a la capacité d’écrire quelque chose de meilleur. Je suis une fille visuelle, alors j’imagine le talent comme une pépite d’or brut: c’est riche, inestimable, mais tu peux rien faire pantoute avec tant que tu ne le soumets pas à un travail d’orfèvrerie. Aussi, pour remonter mon moral lorsque je doute de ce que je fais, je me rappelle que j’aime mes histoires, j’aime comment j’écris et j’aime ma façon de raconter et OK, ce ne sera jamais comme mes auteurs préférés, mais hé, ils n’écriront jamais comme moi non plus!!! Donnant, donnant.

En passant, merci pour vos encouragements laissés dans le dernier billet. Ça fait chaud au cœur.

 

6 thoughts on “I’m not perfect

  1. Niveau auto-encouragements tu sais ce que tu peux ajouter ?
    – Nous qui passons sur ton blog et attendons Hantise avec impatience
    – Ton texte va être édité miss !!

    Le chemin est dur pour arriver au bout, surtout que les phases de corrections sont jamais glorieuses pour le moral : il n’empêche que je peux te le dire : j’aime ta façon d’écrire, tes personnages et ton histoire !
    Tu lâche rien, ça se sent, et je t’en félicite 😉

  2. Le mot qui me vient en tête en lisant ton billet c’est «intensité».
    Tu es du genre à te jeter corps et âme dans ce qui t’agrippe l’esprit. À t’y jeter jusqu’à te vider. À t’épuiser.
    C’est une grande qualité, à mon avis, si tu arrives à rétablir un meilleur équilibre. À trouver le temps de manger un petit quelque chose entre deux séances 😉

    Merci beaucoup d’avoir participé à cet exercice, Didie. Tu as été très généreuse dans ta réflexion!

    • Ouais, mais je crois que j’ai mal compris l’exercice… j’ai été trop générale dans mes descriptions… Je vais me rattraper avec un autre billet, un autre jour, hahaha. Merci Pat pour tes encouragements! Et sérieusement, c’était cool de lire toutes les réponses à ton appel. On devrait réaliser des co-billets comme ça, plus souvent!

  3. I am really loving the theme/design of your web site.

    Do you ever run into any

    browser compatibility problems? A number of my blog visitors have complained about my website not working correctly

    in Explorer but looks great in Safari. Do you have
    any suggestions to help fix this issue?

    • Thank you!

      To be honest with you, I’m not really familiar with this type of issue… i.e. I know nothing about it! Nobody ever complained. But I do know that Explorer is not the greatest internet browser… your visitors should switch to Mozilla Firefox, but I dont see how you can fix this issue from your end. Im sorry, I’m not really helpful in this area -_-

Leave a Reply

