J’écris parce que je suis égoïste

 

Quand j’écris un premier jet, je garde en tête une lectrice idéale. J’écris seulement et uniquement pour cette personne. Chaque phrase que je rédige, chaque scène que je décris, chaque dénouement que je crée, je me pose la question suivante : « Est-ce que cette personne aimerait ça? Est-ce qu’elle goberait ça? Est-ce qu’elle rirait à ce passage ou est-ce qu’elle fermerait le livre et passerait à d’autres choses? »

 

Cette lectrice idéale, c’est moi.

 

Je suis très critique quand je lis. J’analyse tout. Même lorsqu’un roman m’emballe et me fait oublier l’heure, le jour, l’année, lorsque je prends du recul, je revisite les passages qui m’ont particulièrement touchée et je les analyse, sous toutes leurs formes. Pourquoi tel personnage a dit ça? Pourquoi l’auteur a-t-il souligné ce détail? Où et quels sont les indices qui auraient pu me permettre de deviner l’intrigue? Etc., etc.

 

Bien sûr, en écrivant, c’est difficile de garder un esprit objectif. Mais le but demeure le même, quand j’écris, j’écris d’abord et avant tout pour moi. Je veux me faire rire, je veux me faire pleurer, je veux me distraire, je veux écrire ce que je veux lire.

C’est tout.

 

P.-S. Non, je n’ai pas oublié que j’ai une anecdote à vous raconter. Ce sera pour vendredi!

 

6 thoughts on “J’écris parce que je suis égoïste

  1. Vendredi ? Fichtre ça va être long !
    Écrire pour toi tu as bien raison, tu es sûre de te faire plaisir. Mais gaffe aux blagues qui ne ferait rire que toi (c’est le hic d’être sa propre LI je pense XD ça et les explications tarabiscotées)

    • Ah oui, ça je te l’accorde; les blagues qui-ne-font-rire-personne-d’autre-que-moi, j’en écris tout le temps… mais tu sais, être ma propre LI, c’est seulement pour le premier jet. Il y a une certaine limite à se juger soi-même. ;P

  2. Ha! C’est ce qui m’arrive moi aussi. Même quand je lis par plaisir, je ne peux m’empêcher de décortiquer, de morceler, de retourner dans tous les sens, …

    Bref, c’est devenu épuisant, lire 😉

    • Hello, hellooo! Bienvenue sur mon blogue, Pat! (Je peux t’appeler Pat?) Ça fait plaisir de recevoir un petit commentaire de ta part. Je visite “Avis D’expulsion” de temps en temps mais je n’ai encore jamais eu le courage de laisser un mot XD.

      Sinon, épuisant, lire? Pas tant que ça… c’est bien trop le “fun”, ces acrobaties mentales! (Mais j’avoue que parfois, je manque de souffle après une bonne lecture)

      • Je t’en prie, appelle-moi Pat.
        Je peux compter sur les doigts de la main les gens qui perdent leur temps à prononcer toutes les syllabes de mon nom 😉

        Et merci d’avoir laissé un mot sur mon blogue. Pour être honnête, je faisais comme toi. Je passais par ici mais je n’osais pas faire de bruit.

        Mais bon, comme j’aime bien ton énergie, ton enthousiasme et ce que tu écris par ici, j’ai décidé de briser le silence!

Leave a Reply

